Espace Intranet


Statistiques des visiteurs
Aujourd'hui53
Hier86
Cette semaine299
La semaine dernière652
Ce mois2131
Tous les jours138945
Connecté maintenant1

Mastère Maintenance des Systèmes Industriels (MSI).
 
Formation:  Maintenance des Systèmes Industriels (MSI).
 
Objectifs de la formation:  
La spécialité Maintetenances des systèmes industriels (MSI) forme le diplômé aux concepts de la maintenance et lui permet de concevoir la stratégie glovale de la maintenance de l'entreprise ainsi que la logistique de mise en oeuvre. il dispose des connaissances pluridisciplinaires:
- Technique: connaissances minimales de technologies de matériels à maintenir: mécanique, matériaux, électricité, électrotechnique, thermique, instrumentation, hydraulique, automatique.

- Méthodes de la maintenance: maintenance totale, analyse de modes de défaillances (AMDEC), fiabilité de systèmes, soutien logistique intégéré (SLI), maintenance basée sur la fiabilité (MBF), technologie de maintenance, gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO), coût de cycle de vie (LCC).

- organisationnelle: piloter l'activité maintenance, être capable de réaliser l'audit préalable de la fonction, respecter les objectifs en matière d'augmentation de la diponibilité, de la fiabilité et de la maintenabilité des équipements, développer et gérer la documentation technique.

- Financière: gérer son budget, rédiger son cahier de charges, veiller à leurs applications, négocier les contrats dans le cas de sous-traitance.

- Décisionnelle/relationnelle: animer, motiver, veiller au niveau de compétence, de ses équipes, planifier les opérations de maintenances, et réagir face aux urgences, veiller à la bonne exécution des travaux sous-traités, faire preuve d'écoute, de négociation et de diplomatie dans ses relations avec la production ou avec le client s'il travaille pour une société prestataire de service en maintenance.
Télécharger:
Programme pdf.
Plans d'études 
pdf.

Conditions d'accès à la formation:
Licences Appliquée et Fondamentale.

Perspectives professtionnelles du parcours:  
Les débouchés professionnelle sont les entreprises de production, de service et de conseil. Les secteurs concernés sont la mutallurgie, la mécanique, l'électronique, l'électricité et l'informatique. les débouchés en termes de métiers sont: cadre (bac+5) maintenance, cadre fiabilité, cadre méthode-maintenance, chef de service de maintenance,  chef de projet GMAO, consultant, cadre chargé d'affaires. De même, le diplômé peut créer son propre entreprise, dans le domaine de sous-traitance.