Espace Intranet


Statistiques des visiteurs
Aujourd'hui19
Hier146
Cette semaine814
La semaine dernière1193
Ce mois3385
Tous les jours164957
Connecté maintenant5

Vue d'ensemble_PAQ
 
Projet d'Appui à la réforme de l'Enseignement Supérieur
(PARES II) 
Programme d'Appui à la Qualité
(PAQ)
                                      
 
Context général:  


La Tunisie a developpé un programme ambitieux de réformes de l'enseignement supérieur pour la période 2006-2011 "Programme d'Appui à la Réforme de de l'Enseignement Supérieur II (PARES II)", dont l'objectif est d'améliorer les connaissances, les compétences et les qualifications des diplômes afin qu'ils contribuent à une économie diversifiée davanatage axée sur le savoir.

Le projet PARES II comporte trois composantes:
- L'amélioration de la capacité d'accueil de l'enseignement supérieur public.
- La modernisation du système de l'enseignement supérieur par le renforcement des mécanismes d'assurrance qualité, d'autonomie institutionnelle et de viabilté financière.
- l'octroi de subventions pour améliorer la qualité académique et la performance institutionnelle.

Présentation du PAQ:

Dans le cadre du second projet d'Appui à la Réforme de l'Enseignement Supérieur (PARES II) pour la période 2011-2012 et en particulier dans sa 3 ème composante (Programme d'Appui à la Qualité (PAQ), le projet Centre de Certification à la Mécatronique à l'ISSIG donnera un nouvel élan à l'institut, valorisera plus ses diplômes et offrira au futurs diplômés de nouvelles perspectives professionnelles. Des avantages pour l'Employabilité, la Productibilité et le rayonnement de l'ISSIG pouvant être garantit.

Ce centre sera un pôle de compétences avec des équipements de haute technologie et des experts à disposition. Ceci contribuera à l'essor des technopôles installés dans la région.
 
Le centre de certification en mécatronique de l'ISSIG sera un pôle de compétences avec des équipements de heute technologie et des experts à disposition. Ceci contribuera à l'essor des technopôles installés dans la région. Cette proposition de certification revue et corrigée tous les deux ans permet de maintenir un haut niveau de formation et permettant une veille technico-pédagogique nécessaire dans un monde qui bouge avec de nouvelles compétences et de nouveaux métiers.

Composantes du PAQ:

Le Programme d'Appuit à la Qualité sert à financer un ensemble d'allaocations réparties en deux volets de financement déstinés à améliorer:
i) La qualité des programmes et de l'enseignement (PAQ-E),
ii) La capacité de gestion des institutions (PAQ-CG).

Phases d'exécution du PAQ:

Le processus complet de mise en oeuvre du PAQ2012 est prévu en deux (2) phases principales:
- Phase 1: concerne la préparation et la mise en place les différents volets du projet,
- Phase2: chaque EESR (Etablissements d'Enseignement Supèrieurs et de Recherche)  lauréat exécute son projet dans un cadre contractuel avec le MESRS.
 
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le cahier de charge du PAQ