Espace Intranet


Statistiques des visiteurs
Aujourd'hui165
Hier134
Cette semaine674
La semaine dernière737
Ce mois1542
Tous les jours173641
Connecté maintenant5

MR_GM_M2S

Mastère en Génie Mécanique

 

Objectifs de la formation :

Ce mastère de recherche mention « Génie Mécanique » se focalise sur la composante  mécanique de la discipline Sciences de l’Ingénieur. Il vise les formations dans les secteurs de la mécanique des solides  et des structures et de la mécanique des fluides, de l’énergétique et environnement  en recherchant l’équilibre entre l’acquisition des savoirs fondamentaux et la maîtrise des outils et de leur mise en œuvre. La structure de la formation est la suivante :

1.      Une première année de mastère M1 constitue une spécialité intitulée sciences mécaniques (60 crédits ECTS). Les enseignements de M1 correspondent aux UE de base : Modélisation des solides déformables et fluides, Méthodes numériques, Modélisation et simulation par la méthode des éléments finis, statistique et processus stochastiques qui permettent à un étudiant d’avoir une solide connaissance en outils mathématiques pour pouvoir résoudre des problèmes en Sciences de L’Ingénieur, et aux UE introductives  relatives aux spécialités de M2 :Mécanique, Matériaux et Procédés ; Mécanique, Energétique 1 ;Mécanique, Structures et CAO ; Mécanique-Energétique 2. S’ajoutent aux UE, un UE : Mécanique expérimentale et numérique qui permet à l’étudiant d’acquérir une culture sur les techniques expérimentales et numériques innovantes appliquées en mécanique des solides et des fluides  et  deux UE obligatoires  en Anglais scientifique répartis sur les deux semestres qui complète la formation.

2.      Une année de M2 (60 crédits ECTS) dans un  parcours de  spécialité :

Télacharger:

Programme:pdf.
Plan d'études:pdf.

 

Mécanique des Solides et des Structures (M2S) :

Ce parcours est une formation à la mécanique des matériaux et des structures. Il permettra de délivrer une formation approfondie en modélisation et simulation numérique des phénomènes physiques rencontrés tout particulièrement dans le domaine de la Mécanique des matériaux et des structures. Les enseignements proposés comprennent des enseignements à caractère fondamental  pour pouvoir amener l’étudiant à un niveau lui permettant de s’intégrer aux équipes de Recherche pour  poursuivre une thèse dans les domaines du comportement des matériaux et du calcul des structures, que ce soit dans les laboratoires universitaires ou dans l’industrie  et  des enseignements plus spécialisés, pouvant déboucher vers une formation professionnelle comme dans le domaine de calcul des structures mécaniques pour les petites ou moyenne entreprises chargées de concevoir ou de contrôler des structures industrielles sollicités mécaniquement.

A l’issue de ce parcours, L’étudiant diplômé possèdera une solide maîtrise des concepts de Mécanique des Milieux Continus, une bonne connaissance des grandes classes de matériaux, des principales méthodes numériques, et une pratique opérationnelle de la simulation sur ordinateurs.

 Conditions d’accès à la formation :

·        Licence fondamentale en génie mécanique,

·        Licence fondamentale en physique,

·        Licence appliquée  en génie mécanique

·        Licence appliquée en électromécanique 

  

Perspectives professionnelles du parcours :

Thèse de doctorat
 Ingénieur de  recherche
 Ingénieur de développement
  Ingénieur de conseil
  Ingénieur bureau d’études