Espace Intranet


Statistiques des visiteurs
Aujourd'hui19
Hier146
Cette semaine814
La semaine dernière1193
Ce mois3385
Tous les jours164957
Connecté maintenant4

MR_GE_ASR
Mastère en Génie Electrique

Objectifs de la formation :

Cette formation de mastère qui a un caractère fortement appliqué dans le domaine de recherche scientifiques et technologiques mention génie électrique, s’étale sur  trois semestres selon le système  de LMD (30 crédits ECTS chacune).

·        Un premier semestre (S1) sera consacré pour une formation formée par cinq modules à 30 crédits englobent une initiation générale dans les matières fondamentales telles que (Mathématiques, Informatiques embarquées, Mesures et traitement du Signal et Techniques intelligentes).

·        La formation en semestre 2 et 3 (S2 et S3) permet d’assurer une formation avancée en automatique en vue de la commande des systèmes robotisés. Ce parcours offre aussi une formation  généralisée dans l’étude des systèmes et particulièrement la modélisation et l’identification couronnées par une étude approfondie de la dynamique du véhicule.

·         Le dernier semestre (S4: 30 crédits ECTS) est consacré à la réalisation d‘un stage d‘initiation à la  recherche qui se déroule dans un laboratoire ou une unité de recherche de l‘école doctorale de l‘université de Gabès ou d‘autres universités tunisiennes ou à l‘étranger, dans un  parcours de  spécialité :

Télacharger:

Programme:pdf.
Plan d'études:pdf.

Automatique et Système Robotisés(ASR) :

Ce parcours est une formation à l’Automatique et les Systèmes Robotisés. Il permettra de délivrer une formation approfondie en modélisation, dimensionnement, Commande (Conventionnelle et Intelligente) et simulation numérique des phénomènes physiques rencontrés tout particulièrement dans le domaine de Robotique. Les enseignements proposés comprennent des enseignements à caractère fondamental  pour pouvoir amener l’étudiant à un niveau lui permettant de s’intégrer aux équipes de Recherche pour  poursuivre une thèse dans les domaines de l’Automatique et la Robotique, que ce soit dans les laboratoires universitaires tunisiens et/ou étrangers ou dans l’industrie  et  des enseignements plus spécialisés.

A l’issue de ce parcours, L’étudiant diplômé possèdera une solide maîtrise des concepts d’Automatique et Techniques Intelligentes, une bonne connaissance sur la modélisation et le dimensionnement point de vue mécanique et électrique (capteurs, actionneurs, …) de différents type des Robots, des principales méthodes numériques de calcul et optimisation, et une pratique opérationnelle (de type Hardware In the Loop) avec simulation numériques.

 

Conditions d’accès à la formation :

·        Licence fondamentale en génie électrique

·        Licence fondamentale en électronique

·        Licence fondamentale en électrotechnique

·        Licence fondamentale en automatique

·        Licence appliquée en génie électrique

·        Licence appliquée en automatique

 
Maîtrise en génie électrique

Perspectives professionnelles du parcours :

Thèse de doctorat
Ingénieur de  recherche
Ingénieur de développement