Espace Intranet


Statistiques des visiteurs
Aujourd'hui134
Hier118
Cette semaine988
La semaine dernière1149
Ce mois2845
Tous les jours151477
Connecté maintenant3

Stage
Le premier objectif de la formation au sein de l’institut c’est d’avoir un diplôme et de décrocher un emploi dans un établissement privée ou public. Les cours ne donnent pas vraiment à l’étudiant la situation réelle de la vie professionnelle. Les stages représentent les moyens utiles (mais pas complet) pour les étudiants de découvrir la vie professionnelle et peut ajouter à ses acquis scientifiques un complément pratique.
Il existe deux types de stage, à savoir :
  • Stage ouvrier.
  • Stage technicien.


Stage ouvrier
Ce stage est dédié aux étudiants de la première année. Elle dure une période de 30 jours. L’étudiant doit remplir un journal de stage où il peut citer les travaux planifiés, les travaux réalisés et les observations. A la fin du stage, l’étudiant doit préparer un rapport de stage, qui contient la présentation de l’entreprise, la chaîne de production, le travail effectué, la relation avec les employés… Une copie du rapport du stage doit être rendue à l'institut. Aussi l’étudiant a la chance de faire une soutenance de ce stage pour partager son expérience avec les enseignants et le plus important de savoir comment transmettre l’information.

Stage technicien
Ce stage est dédié aux étudiants de la deuxième année. Elle dure aussi une période de 30 jours. L’étudiant doit faire les mêmes tâches que le stage ouvrier (remplir le journal de stage, rédiger le rapport stage et faire une soutenance. La différence du premier stage, c’est que l’étudiant doit être appliqué d’avantage, c'est-à-dire qu’il ne joue pas le rôle d’un observateur mais il faut qu’il donne des remarque, il propose des améliorations… Ces deux stages ont l’avantage de permettre l'étudiant de regrouper la construction théorique et pratique de plus savoir des nouvelles machines technologiques utilisées dans l'industrie.