Espace Intranet


Statistiques des visiteurs
Aujourd'hui168
Hier134
Cette semaine677
La semaine dernière737
Ce mois1545
Tous les jours173644
Connecté maintenant3

Présentation

L’institut L’ISSI de Gabès (Institut Supérieur des Systèmes Industriels de  Gabès) est un établissement appartenant  à l’université de Gabès, créé par le décret N° 1971 du 14 Juillet 2005.

Depuis l’année 2006- 2007 L’Institut est inscrit dans le système LMD, et il est parmi les premiers établissements qui se sont adhérés dans ce système.

Les formations dispensées par l’ISSIG  sont  à caractères fortement appliquées,  et sont spécialement  conçues pour répondre aux besoins du tissu industriel national et en particulier de la région. Ces formations couvrent les domaines relevant des systèmes industriels (systèmes mécaniques, mécatroniques, électriques, électroniques, énergétiques), l’ISSIG peut fièrement prétendre être le seul institut délivrant le diplôme de licences (appliquées, et fondamentales)  et de mastères spécialisés dans ces domaines en Tunisie.
 

Mission Enseignement :

Une nouvelle  licence a vu le jour cette année, l'unique en Tunisie, à l’ISSIG : une licence Fondamentale en Génie Mécanique parcours Conception. Cette licence vient enrichir la capacité de l’ISSIG à faire face aux besoins en formations et à être réactif à l’ouverture vers sur son environnement et ouvre la voie vers la création d'un mastère de recherche.

L’ISSIG offre depuis 2005 la possibilité à celles et à ceux qui souhaitent intégrer les cursus délivrant les licences fondamentale et appliquées suivantes :

Licence  Fondamentale en Electronique, Electrotechnique et Automatique parcours Automatique

Licence appliquée en Electromécanique  parcours Maintenance Industrielle

Licence appliquée en Electronique, Electrotechnique et Automatique avec deux  parcours :Electronique industrielle et Commande des procédés industriels

Deux mastères sont dispensés à l’ISSIG pour ceux ou celles qui souhaitent poursuivre en mastère professionnel. Les cursus délivrant les mastères appliqués suivants :
 Mastère professionnel EEA en Commande des Systèmes Electriques
Mastère professionnel en Electromécanique avec deux parcours :Maintenance des Systèmes Industriels et Systèmes Mécatroniques

L’ISSIG vise une formation performante basée sur des technologies évoluées, permettant à ses diplômés de  s’intégrer  d’une manière aisée dans la vie active du tissu industriel.

La formation est assurée sous forme de cours théoriques, travaux dirigés et avec une forte composante de travaux pratiques dépassant les 30% de la formation, à ces cours  s’ajoutent deux stages obligatoires d’un mois chacun et un projet de fin d’études à caractère industriel et ceci afin de garantir une insertion rapide dans la vie active.

L’ISSIG accorde une importance particulière aux activités scientifiques et culturelles qui est très encouragée et ce, afin de garantir une bonne image  de l’Institut  à l’échelle régionale et nationale et contribuer à son rayonnement. Dans ce sens et conscient de son importance et son impact sur la solidité de la formation de ces étudiants, L’institut encourage vivement les visites d’entreprise et invite les bonnes volontés de la part des enseignants et des étudiants à prendre des initiatives en ce sens. La création des clubs dirigés par des étudiants et aussi des enseignants peut donner un cadre idéal à ces types d’activités scientifiques et culturelles. L’institut encourage ces types d’initiatives qui sont utiles pour rendre la vie au sein de notre établissement très agréable et productive.

Mission Recherche:

Conscient de la mission de recherche de ses enseignants chercheurs et sa répercussion sur l’amélioration de la composante pédagogique  de la formation à nos futures licencies, l’ISSIG compte lancer cette année deux mastères de recherche en Génie Mécanique et Electrique ayant  des thèmes de recherches multidisciplinaires différents reliant, le génie mécanique, le génie électrique, le génie énergétique et, le génie industriel.

Bref, comptant sur votre désir de réussir et votre envie de contribuer au rayonnement de notre institut, j’espère que nos étudiants et en particuliers nos nouveaux étudiants trouvent notre, plutôt votre,  établissement un lieu d’épanouissement.
Bonne année universitaire ! Et surtout bonne réussite.